Nous le savons tous, des accidents domestiques arrivent parfois lorsque nous nous mettons au bricolage. Nous ne nous référons pas ici à un petit accident comme s’écraser le pouce avec un marteau. Mais plus grave, se faire électrocuter. Un accident qui peut vraiment finir mal. Mais nous sommes des bricoleurs et nous savons faire des installations électriques par nous-mêmes. Il s’agit donc là de bricoler vous-mêmes vos installations électriques mais en toute sécurité.

Référez vous aux normes de QSE

Lorsque vous achetez des outils et des matériaux électriques, assurez-vous qu’ils sont de qualité, qu’ils assurent votre sécurité et enfin qu’ils protègent l’environnement (d’une manière ou d’une autre). Mais il n’y a pas que ça, l’aménagement de vos installations et leur utilisation doivent également suivre les exigences de QSE. En effet, il y a des règles d’aménagement à respecter et une manière de les utiliser qui font que votre sécurité est assurée et que l’environnement respecté. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos techniciens.

Appliquez les consignes de sécurité

Les règles de sécurité sont pour tout le monde, vous y compris. Et si vous aimez jouer aux experts, sachez que ce qui font d’eux des experts c’est d’abord leur capacité à rester en vie. Alors au lieu de vous dire que vous connaissez déjà tout, lisez attentivement les notices qui vous sont procurées, surtout les passages où vous retrouvez les icônes en forme de tête de mort ou de point d’exclamation ou de foudre. Je suppose que vous connaissez les consignes de base pour éviter de se faire électrocuter ; mais au cas où vous l’auriez oublié nous allons le reformuler en quelques phrases. Évitez tout contact direct ou indirect avec une borne électrifié, évitez le contact en étant mouillé ; et pour une bon protection utilisez des outils munis d’isolent.